La dernière relève du baromètre industriel de l’État réalisé par la Direction Générale des Entreprises recense 89 ouvertures et extensions d’usines en France en 2024. Comme anticipé, l’année est marquée par un net ralentissement de la dynamique observée par ce baromètre depuis 2022, le solde net reste néanmoins positif. Quelques enseignements ressortent de cet indicateur :
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance notamment les effets du rattrapage post-covid et la hausse des prix de l’énergie qui a affecté les décisions d’investissement il y a 2 ans et se traduit aujourd’hui par un ralentissement.
♻️ Le secteur de l’industrie verte continue de porter l’effort de réindustrialisation en cohérence avec les politiques publiques menées ces dernières années : cela représente 30% des ouvertures.
Les régions Région Auvergne-Rhône-Alpes et Région Nouvelle-Aquitaine maintiennent un rythme de réindustrialisation soutenu dans la continuité des années précédentes, suivies par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
❤️De fortes disparités sectorielles et territoriales sont observées : la filière auto en pleine transition traverse une zone de turbulences et les territoires du Nord et de l’Est connaissent un transformation profonde de leur tissu industriel malgré l’ouverture de sites à forte valeur ajoutée.
Essentiel pour mesurer la réindustrialisation à la maille des territoires, cet indicateur permet une analyse fine de la situation industrielle de la France. Comme souligné par le ministre de l’Industrie et l’Énergie Marc Ferracci, l’État et les collectivités sont fortement mobilisés pour maintenir le cap de la réindustrialisation : accompagnement des secteurs en difficultés, facilitation des implantations, défense et protection des industriels au niveau européen, autant d’actions prises pour soutenir la compétitivité et gagner en autonomie stratégique, plus que jamais nécessaire.